Comment entretenir son tatouage

Chez Ictus Tattoo nous utilisons la technique dite « sèche ». Cela signifie que la cicatrisation du tatouage se fait à l’air libre sans jamais être recouvert d’un pansement ou d’un cellophane.

Le temps de cicatrisation peut être variable et dépend de chacun. Il faut généralement compter 3 à 4 semaines.

 

// ATTENTION //

  • Durant cette période il est fortement déconseillé de se baigner en mers, lacs ou piscines. Vous pourriez infecter la plaie.
  • Il faut également éviter le contact avec les animaux. Dans les deux cas il faut procéder à un nettoyage après chaque contact à risque.
  • Ne jamais gratter votre tatouage, les démangeaisons sont fréquentes et font parties du processus de cicatrisation. Vous risqueriez de faire partir l’encre et d’endommager votre tatouage.

 

// Nettoyage //

Après la séance vous devez conserver la protection posée par votre tatoueur pendant 1 à 2 heures. Vous pouvez la retirer en rentrant chez vous avant de procéder au nettoyage.

Procéder aux étapes ci-dessous 2 à 3 fois par jour.

1 // Se laver les mains

Procéder à un nettoyage complet à l’aide d’un savon au pH neutre et sans parfum.

// TIPS // Vous pouvez utiliser un gel hydroalcoolique pour finaliser l’opération.

2 // Nettoyer le tatouage

Après le soin des mains, utiliser le savon (étape 1) et nettoyer délicatement, sans frictions, afin d’éviter d’arracher les peaux de cicatrisation (croûtes).

Rincer à l’eau, puis sécher à l’air libre pendant 5 à 10 min suivant la surface. Il est possible d’utiliser un sopalin ou une compresse stérile tissée pour absorber le surplus d’eau. Dans ce cas tamponner, sans frotter, la surface du Tattoo.

// Ne jamais utiliser une serviette de bain ou tout autres tissus poreux, les germes contenues sur ces tissus-éponges peuvent infecter le tatouage.

3 // Le soin en crème

Après le séchage, les mains toujours propres, appliquer une crème dédiée au tatouage (vendu en boutique et/ou disponible en pharmacie).
Prendre une légère dose afin de recouvrir la partie tatouée, sans surplus. Cette couche de crème jouera le rôle de barrière protectrice contre les germes, elle permettra de maintenir la peau hydratée.

 

// Conseils //

Le soleil est l’ennemi du tatouage.

Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil durant la cicatrisation. Après ce délais, prenez soin de votre tatouage et appliquer systématiquement une crème solaire d’indice 50. Votre tatouage conservera ainsi ses teintes d’origine.

Hygiène

Pensez à porter des vêtements légers et propres, en coton de préférence. Les premiers jours, le tatouage peut sécréter un peu de sang et/ou de lymphe, prévoir des vêtements qui peuvent être souillés, surtout la nuit.

Infection

Si malgré tous ses conseils, vous contractez un début d’infection, dans un premier temps contacter directement votre tatoueur. Il pourra vous renseigner sur la bonne marche à suivre et vous orienter vers un médecin si besoin.

 

// infos //

Pour plus d’info, consulter le pdf des règles complètes d’hygiène et salubrité sur le site du S.N.A.T
https://www.s-n-a-t.org/download/regles_genhygiene.pdf

MENTIONS LÉGALES

Armand NEBLE : photographe, infographiste, créateur web

Site développé par Armand NEBLE